st.joseph@ehpad-ecueille.fr
37, avenue de la gare 36240 Ecueillé
02.54.00.36.00
EHPAD
EHPAD
EHPAD
37 avenue de la Gare 36240 Ecueillé
Tél : 02.54.00.36.00
Email : st.joseph@ehpad-ecueille.fr
14h00 à 17h30
EHPAD Saint-Joseph 2022 - Tous droits réservés - Mentions légales
Les valeurs de l’association Maison Hospitalière Saint Joseph et la philosophie de soins de l’Humanitude
sont les bases de nos pratiques professionnelles
L’Humanitude est définit comme « l’ensemble des particularités qui permettent à un homme de se reconnaitre dans son espèce, l’Humanité ; mais aussi comme l’ensemble des particularités qui permettent à un homme de reconnaitre un autre homme comme faisant partie de l’Humanité ». Cette approche des soins s’intéresse aux liens qui doivent persister dans la relation soignant-soigné.
C’est une philosophie du lien, du soutien et de l’accompagnement dans laquelle chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome à vie, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui.
Une méthodologie fondée sur un certain nombre de principes de bientraitance
• Le regard, il doit être tendre.
• La parole, lors de l’exécution d’un soin même si le résident ne peut pas répondre
• Le toucher est également un appel d’Humanitude comme « confirmation de notre présence au monde », particulièrement lorsque la parole n’est plus là.
• La verticalité : la station debout est celle qui distingue l’humain.
Elle a de nombreux bénéfices, tant psychologiques que physiques pour la personne, et ce, à tout âge. Une personne âgée peut et doit vivre « debout ».
Le sourire est considéré comme essentiel dans cette philosophie du soin qui est enfin régie par un principe de bientraitance fondamental : le « zéro soin de force ».
Nous sommes des professionnels, c’est pourquoi il nous est apparu indispensable de mettre en place ses techniques précises qui touchent de manière positive l’émotion de la personne que nous accompagnons.
Nous déclinons au plus près cette philosophie de l’Humanitude dans les soins avec une attention particulière aux grandes valeurs de liberté, égalité et de respect de la personne humaine.